Autres programmes
Thèmes :
LA CITÉ DES DAMES : Voyage dans la poésie féminine en partant d’un hommage à l’ouvrage de Christine de Pisan. Poèmes de Marie de France, Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, Anna de Noailles,… accompagnement : violon et chansons
POÉSIE ROUMAINE : Des sources à la modernité Ballades, contes et poèmes traduits et adaptés en français, airs populaires chantés et interprétés au violon, extraits d’Ysaye, d’Arvo Pärt…
FRANCOPHONIES : Michaux (1899-1984), Ramuz(1878-1947), Tzara (1896-1963), Ionesco (1909-1994), Queneau (1903-1976)… Un petit tour autour de l’hexagone, avec sensibilité et humour.
Musique (violon) : Stravinsky, Debussy, Ysaye, Enesco…
PARLONS D’AMOUR ! : Que ce soit pour déclarer sa flamme, manifester son amour ou se faire connaître de l’élu(e), tous les grands poètes et écrivains ont parlé d’amour…de Clément Marot à Charles Baudelaire et Paul Eluard, de J.W. Goethe à Eugenio Montale sans oublier Shakeaspeare, Victor Hugo…
Auteurs :
CASANOVA : Extraits des mémoires de Casanova, « Histoire de ma vie ».
LE JARDIN DE COLETTE : Colette est une écrivaine amoureuse de la nature. Créatrice d’images et de ressentis, elle a fasciné de grands noms de la littérature comme Truman Capote. Colette sensitive, Colette audacieuse et pénétrante est rendue proche et vivante par le choix des textes de Philippe Pouzet et le charme des chansons et du violon d’Ana-Maria Bell.
Extraits de « La Vagabonde », « Douze dialogues de Bêtes » et de la série des « Claudine », violon (Debussy, Massenet, Ravel…) et chansons.
DALI VU PAR LUI MÊME : Extraits de : La vie secrète de Salvador Dali, Journal d’un génie, Lettre ouverte à Salvador Dali…violon, effets sonores.
VICTOR HUGO, L’HOMME AUX MULTIPLES FACETTES : La poésie, le romancier, l’exil, contre la peine de mort, l’homme de théâtre…
CENT POUR CENT QUENEAU : Extraits de : Exercices de style, Zazie dans le Métro, Contes et propos, Le chien à la mandoline…violon et chansons.
J.J. ROUSSEAU, NATURE ET MUSIQUE : musicien d’abord, JJ ROUSSEAU nous enseigne l’amour de la nature. On connaît peu l’importance de Rousseau dans l’histoire de la musique, lui qui a d’abord voulu être maître de musique et auquel on doit « Le devin du village », dont s’est inspiré Mozart dans son opéra « Bastien et Bastienne ». JJ Rousseau participe activement aux querelles musicales de son époque (« La querelle des bouffons »), rédige la partie de L’Encyclopédie consacrée à la musique avant de devenir le penseur que l’on connaît. Son caractère polémiste, son amour de la vérité, ses positions tranchées lui font de nombreux ennemis. Il se tourne vers la nature, se passionne pour la botanique et paraît jouir du simple sentiment de son existence. Et c’est à la nature, ainsi qu’à la musique qu’il doit ses dernières joies.
Extraits : « Les rêveries du promeneur solitaire », « Les Confessions », violon, chansons.
JULES VERNE, VOYAGES ET INVENTIONS : Extraits de : Vingt mille lieux sous les Mers, Voyage au centre de la Terre,… Théâtre (extraits), violon, bandes son.
WILLIAM SHAKESPEARE : pages mémorables, monologues et dialogues qui représentent l’essence même de notre condition humaine…. lecture dansée à deux voix, bandes son, violon et chant.
Théâtre :
ZADIG : une adaptation théâtrale du conte philosophique de Voltaire avec des musiques de RAMEAU, HAENDEL et chant.
QUAND LES VERS A SOIE SONT ENRHUMÉS : Une pièce originale et musicale d’Ana-Maria BELL, où se mêlent l’absurde la poésie et la musique (chansons, violon)